Sur les pas d'Abraham

Mardi 26 février 2019 - Par Isabelle et Christophe B.

Ruines d'Avat, ancien monastère nabatéen

Après une bonne nuit dans notre bungalow du kiboutz Gan hakramin à Kramin, nous partons à 8h30 en direction d’Avdat dans le désert du Neguev.

Petit à petit, le paysage devient désertique : un désert rocailleux avec de petits buissons de ci de là, qui permettent encore aux quelques bédouins encore nomades de faire paître leur troupeau. En s’approchant des gorges d’Ein Advat, le paysage ocre jaune se dévoile en convulsions, cataractes, gorges et vallées absolument magnifiques ! Le soleil voilé nous permet d’y admirer des couleurs magiques. A pied, nous pénétrons au cœur de la gorge en direction de la source : c’est tout simplement beau, la nature dans sa beauté des premiers jours, rappelant à nous la Création. Il faudrait pouvoir y revenir seuls pour profiter dans le silence de cette beauté !

Ruines de l'église d'Avdat, ancien monastère nabatéen

La matinée s’est achevée avec la messe présidée par notre curé, Louis-Pasteur, dans les ruines de l’église d’Avdat, ancien monastère érigé par les Nabatéens.

Un moment émouvant où pour la première fois les 70 pèlerins sont réunis, en dehors des repas, où pour la première fois notre curé célèbre sur la Terre Sainte : soleil éblouissant, vent qui joue avec les hosties sur l’autel et hélicoptères de l'armée israélienne qui survolent le site…

Site archéologique de Tel Beer Sheva

L’après-midi fut consacrée à la visite de Tel Beer Sheva où Abraham se serait rendu : là en échange d’eau, il a donné 7 brebis. Les ruines en restauration nous permettent de commencer à comprendre combien cette terre est chargée d’histoire, terre où les guerres successives, qui assez systématiquement entraînaient des destructions, ont formé des couches sur lesquelles une nouvelle vie recommençait. Ainsi « Tel » כזה, dans Tel Beer Sheva, signifie : monceau de ruines. Il est souvent utilisé dans l’Ancien testament. Du coup, cela finit par former une petite colline, d’où le nom actuel.

Et Abraham prit des brebis et des bœufs, qu'il donna à Abimélek et tous deux conclurent une alliance. Abraham mit à part sept jeunes brebis et Abimélec lui demanda : "Que font là ces sept brebis que tu as mises à part ?" Il répondit : "C'est pour que tu acceptes de ma main ces sept brebis, afin qu'elles soient un témoignage que j'ai bien creusé ce puits." C'est ainsi qu'on appela ce lieu Beer Schéba parce qu'ils y avaient tous deux prêté serment.

Genèse 21, 27-32