Connaître la paroisse - Label Eglise verte

Eglise verte

Qui sommes-nous ?

Les membres : Anne-Sophie Macabéo, Jacqueline Delattre, Yves Bertrand, Patrice Lefevre, Marie Batard, Marie Bourdais, Béatrice Poullennec, Quitterie & Eric Daire-Gonzales, Père Emmanuel Gougaud, Stéphanie Galois

Nous avons intégré le label Eglise Verte début 2021, et à l’aide de l’éco-diagnostics* fait un premier bilan des pratiques écologiques de notre paroisse. Sur Versailles, l’Eglise protestante unie, le secours catholique, l’évêché, l’ermitage Fondacio et le Cénacle se sont également engagés dans cette démarche qui est donc une démarche œcuménique.

* Célébration, catéchèse, bâtiments, terrain, engagements locaux et globaux, modes de vie

Pour décrire notre équipe, nous sommes dans une démarche de conversion écologique. A l’image du fils prodigue, nous prenons conscience d’avoir bien profité de notre héritage, des ressources de la terre, nous revenons au Père et à une plus grande sobriété, à ce qui nous semble essentiel.

Nous avons chacun un chemin de conversion qui nous est propre, mais une même foi qui nous unit et le désir d’agir, de faire un pas de plus ensemble.

A titre individuel, mais aussi pour notre paroisse, pour chaque homme, nous percevons un appel à une transformation profonde, avec une dimension missionnaire, qui questionne nos modes de vie, de consommation, notre relation aux autres, à nous-même, à la création qui nous entoure, notre relation à Dieu. Nous percevons un appel à protéger la vie (sous toutes ses formes) qui a été et qui est donnée par Dieu. Nous sommes conscients que cette transformation commence par une prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux, de notre impact et de nos responsabilités individuelles et collectives ; cette transformation commence par une démarche de réconciliation. Nous poursuivrons cette année encore cette démarche de prise de conscience et d’actions concrètes et proposons à l’ensemble des paroissiens de nous rejoindre.

Le Pape François nous propose un défi dans Laudato Si : « Comme jamais auparavant dans l’histoire, notre destin commun nous invite à chercher un nouveau commencement (..). Faisons en sorte que notre époque soit reconnue dans l’histoire comme celle de l’éveil d’une nouvelle forme d’hommage à la vie, d’une ferme résolution d’atteindre la durabilité, de l’accélération de la lutte pour la justice et la paix, et de l’heureuse célébration de la vie. »

Contact : Stéphanie Galois 06 09 76 97 07

Pour approfondir

site Internet du diocèse - pépinière Laudato Si'

plateforme d'action Laudato Si', une initiative du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral

Prochains évènements 2024

• Le jardinage communautaire : tous les 3èmes samedis du mois, de 9h15 à 11h15 (16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin, 20 juillet (à confirmer))
  • Réunion d’équipes le mercredi soir (6 mars, 3 avril, 15 mai, 19 juin)
  • samedi 27 avril 9h30-17h30 : journée diocésaine église verte (voir affiche)
  • samedi 8 juin après-midi : marche du temps profond, suivie de l’animation de la messe de 18h30
  • dimanche 22 septembre : mois de la création - animation messe de 11h

Retour sur les évènements passés

Témoignage / Rencontre avec Noëlie - octobre 2023

Article gazette_rencontre Noëlie octobre

Journée de la Création du 8 octobre

Témoignages - journée de la Création
6 Article gazette_témoignages de la jour
Document Microsoft Word 298.3 KB

Le mur de la Création

Retour en photos de la sortie Eglise Verte dimanche 9 octobre 2022 :

Découvrez le diaporama

Carême 2022 - les petits pas

Il y a un peu moins d’un an, nous avons constitué au sein de la paroisse une équipe « Eglise verte » et engagé la paroisse dans cette démarche. Nous cherchons à prendre conscience des défis environnementaux et sociaux, à nous mettre en mouvement, agir concrètement, vivre la fraternité sociale à laquelle nous appelle le Pape François et être en cohérence avec la foi qui nous habite.

Nous vous proposons de nous rejoindre dans cette démarche, et de partager chaque mois « un petit pas ». En lien avec la période de carême et avec la semaine de jeûne paroissial qui a débuté le 3 avril, nous vous proposons ce mois-ci de « jeûner matériellement sans écran ». Choisir un jour précis de ne pas se précipiter sur internet...ne pas regarder la télévision... moins regarder son smartphone, se libérer en quelque sorte de cette consommation d’images et d’informations qui nous accaparent chaque jour un peu plus, pour prendre le temps de s’émerveiller de ce qui nous entoure et se recentrer sur ce qui compte.

Petit pas proposés :

Diminuer le gaspillage et les déchets
pas_17_diminuer_gaspillage_dechets_fini.
S'émerveiller des petits gestes