De Massada à Jéricho

Mercredi 27 février 2019 - Par Marie-Christine et Patrick Q.

Après notre deuxième et dernière nuit passée au Kiboutz, nous partons, valises dans les soutes, en direction de Massada.

Massada se trouve au sommet d’une montagne sur la pente « est » du désert de Judée, dominant la mer morte.

Après une longue ascension, peut-être difficile pour certains (deux jours après, nos mollets s’en souvenaient encore), nous arrivons heureux sur ces fortifications, tous à l’écoute des explications de notre guide Ramzi (chrétien palestinien)

Ce site est constitué de plusieurs palais et fortifications antiques. Le roi Hérode y construisit d’énormes réservoirs d’eau, des entrepôts et bâtit un palais sur trois niveaux rocheux naturels.

De retour à notre bus, nous nous sommes dirigés vers la mer morte pour y déjeuner dehors, au soleil, avant d’aller se tremper dans l’eau… Le plus courageux était de mettre son maillot de bain pour quelques instants de flottaison.

La mer morte est un lac salé partagé entre Cisjordanie , Israël et Jordanie. Elle se trouve à 400 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle est réputée pour sa salinité extrêmement élevée.

Après cette "récréation", nous partons pour le Jourdain, sur les pas du lieu de baptême du Christ par Jean Le Baptiste. Il semblerait que cet évènement se soit passé du coté jordanien, sur lequel sont érigées plusieurs églises. Cette terre a été donnée par le roi de Jordanie aux chrétiens.

Le Jourdain prend sa source au pied du Mont Hermon, traverse le lac de Tibériade pour se jeter dans la mer morte, fleuve de taille modeste non navigable.

Le Jourdain est considéré comme symbole de conversion, de purification et de vie.

Nous avons pu voir des groupes de pèlerins renouveler leur vœu de baptême dans ce fleuve.

Puis, départ pour Jericho afin d’ assister à notre célébration. Nous nous sommes arrêtés devant un sycomore pour évoquer la conversion de Zachée.

Fin d’après-midi, une heure de route pour rejoindre Tibérias (lac de Tibériade) où se trouve notre hébergement pour les trois nuits suivantes.

 

En ce temps là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : "Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison." Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : "Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur." Zachée debout s'adressa au Seigneur : "Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : "Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

( Luc 19, 1-10 )