Événements - Pèlerinage paroissial en Terre Sainte - Autour du lac de Tibériade

Autour du lac de Tibériade

Jeudi 28 février 2019 - Par Marie-Claude et Patrice G.

Nous avons commencé notre visite de Capharnaüm avec un temps très changeant : pluie battante, rafales de vents, quelques épisodes de soleil. Nos déplacements en car nous permettaient de nous abriter mais tous les lieux que nous avons visités ce jour ont été parcourus à pied par Jésus et ses apôtres.

Capharnaüm situé au nord Ouest du Lac de Tibériade (ou de Galilée) abrite deux sites :

La maison de Pierre ou plus précisément celle de ses beaux parents où était hébergé Jésus. C’est là qu’il guérit un paralytique (Marc 2 1-12). Des ruines sont préservées sous une basilique franciscaine octogonale récente.

Une synagogue du Ve et VIe siècle construite sur celle où Jésus prêchait, se dresse à côté d’un quartier d’habitations également en ruine. Quelle émotion de lire l’évangile sur le pain de vie en ce lieu si symbolique !

Discours sur le pain de vie (Jean 6 22-59) : "celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour".

Après avoir parcouru trois kilomètres, nous arrivons à la Primauté de Pierre en bordure du lac : une chapelle abrite un rocher sous l’autel. C’est là que Pierre a professé sa foi.

Jean 21 : pour la troisième fois Jésus lui dit : "Simon, fils de Jean, est ce que tu m’aimes" et il répondit : "tu sais bien que je t’aime." Jésus lui dit : "Sois le berger de mes brebis."

Nous quittons la rive du lac pour une colline verdoyante sur les pentes de laquelle Jésus prononça le "Sermon sur la Montagne" : c’est le Mont des Béatitudes.

À cet endroit, dans un joli jardin arboré, se dresse une église octogonale néo-byzantine de l’architecte Antonio Barluzzi. Celui-ci a réalisé d’autres lieux de culte dans les années 1920-1950 en Terre Sainte. Des religieuses nous reçoivent pour déjeuner. Au menu, un délicieux "Saint Pierre" péché dans le lac de Tibériade.

De retour au bord du lac nous nous dirigeons vers la basilique moderne de la multiplication des pains, où l’on peut admirer de très belles mosaïques anciennes (Ve siècle) représentant la flore et la faune du lac et les pains et poissons du récit des Évangiles.

Le groupe de pèlerins au Mont des Béatitudes

Après cette journée de découverte du ministère de Jésus en Galilée, face au lac dans une chapelle en pleine air, nous célébrons l’eucharistie avant d’embarquer sur une « barque » pour regagner la ville moderne de Tibériade. Le vent soufflait, la pluie redoublait d’intensité mais la sérénité et la bonne humeur était de mise sur le bateau.