Jérusalem - Premier jour

Lundi 4 mars 2019 - Par Sylvie et Olivier L.

La matinée est consacrée au mont des Oliviers que nous descendrons à pied jusqu'à la vallée du Cédron.

Au sommet, le sanctuaire de l'Ascension où nous méditons sur la prise de distance nécessaire entre Jésus et nous. Pourquoi faut-il qu'il aille vers le Père alors que nous restons ici bas ? Que nous lègue-t-il ?

Très vite, nous nous dirigeons vers le Carmel du Notre Père, tout proche, construit au XIXe siècle à l'initiative d'une aristocrate française. Ce site rappelle la prière que le Christ nous a enseignée, traduite dans près de 150 langues. L'occasion, bien-sûr de réciter le Notre-Père tous ensemble en Français, mais aussi de l'entendre prié en wollof par le Père Louis-Pasteur, en éthiopien par Zénash, en créole par Catherine et Maël et en hébreu par notre guide. C'est cette prière que nous laisse Jésus en allant vers son Père afin que nous puissions nous adresser à Lui dans la foi et l'espérance.

Nous descendons ensuite vers un lieu entouré de tombes très anciennes, creusées dans la roche comme le fut le Saint Sépulcre, où le Christ aurait pleuré sur Jérusalem (Dominus flevit). De là, devant nous, un très beau panorama sur la ville.

Enfin, tout en bas, Gethsémani. Le rocher sur lequel aurait prié le Christ est intégré à l'église des Nations. Autour, des oliviers plusieurs fois centenaires (Gethsémani veut dire « pressoir à huile »). Occasion pour nous de prier chacun individuellement aux intentions que nous portons, mais les uns à côté des autres, bien regroupés et en union de prière ; moment de communion émouvant.

De l'autre côté de la rue, nous descendons dans l'église souterraine (orthodoxe) du tombeau de la Vierge Marie.

Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

Matthieu (6, 6-15)

L'après-midi est consacrée au mont Sion et débute par la visite du Cénacle, bâti par les croisés sur le lieu supposé où se rassemblaient les apôtres. A l'église de la dormition de Marie, nous chantons ensemble un Ave et méditons sur la vie toute intérieure de celle qui a donné naissance à Jésus et lui est restée fidèle jusqu'à la fin.

Nous célébrons la messe sur le lieu du reniement de Pierre, l'église Saint Pierre en Gallicante (où le coq chanta), bâtie sur l'emplacement présumé de la maison du Grand Prêtre Caïphe. Jésus y aurait passé la nuit enchaîné, descendu par des cordes au fond d'une cuve. Pierre l'a renié trois fois en une nuit. Combien de fois le renions-nous par jour ? La messe que nous célébrons nous rappelle aussi sa Miséricorde.