Célébration des cent-dix-sept martyrs du Vietnam

Les panneaux visibles dans l'église

La Solennité du Christ, Roi de l'Univers à Sainte Bernadette de Versailles, le 26 novembre 2017 a été l’occasion de célébrer les Saints Martyrs du Vietnam que les communautés vietnamiennes honorent le 24 novembre.

La communauté d'Asie de notre paroisse a partagé cette tradition à travers un chant et des panneaux explicatifs. Ces panneaux restent présentés dans l’église jusqu’au dimanche 3 décembre.

Une courte vidéo évoque cette célébration du 26 novembre. (voir ci-dessous)

Cent dix-sept martyrs sont morts pour leur foi depuis le XVIe siècle au Vietnam. Ils ont été canonisés par Jean Paul II en 1988. 11 sont d'origine hispanique (6 évêques et 5 prêtres dominicains), 10 d'origine française (deux évêques et huit prêtres des Missions étrangères de Paris), 96 d'origine vietnamienne (37 prêtres, 14 enseignants, un séminariste et 44 laïcs).

Pour en savoir un peu plus, cliquez ici