Mariage

Vous avez choisi de vous marier à l’église et nous nous en réjouissons. La paroisse est heureuse de vous accueillir et vous propose un accompagnement particulier.

Se marier à l'église...

Se marier à l’église, c’est désirer vivre l’amour de Dieu au sein d’une famille. Le mariage chrétien comporte quatre exigences :

  • Les mariés se donnent l’un à l’autre pour toute leur vie.
  • Les mariés veulent vivre leur amour dans la fidélité l’un à l’autre.
  • Les mariés désirent partager leur bonheur, en particulier en donnant la vie.
  • Les mariés sont libres et responsables au jour de leur engagement.

Parcours de préparation au mariage

Tout d’abord, une première rencontre doit être programmée avec le Père Louis Pasteur, après contact via l’accueil de la paroisse.

 

A l’issue de cette rencontre, le prêtre propose aux futurs mariés :

 

  1. Un suivi par un prêtre : tout au long de la préparation, le prêtre reste disponible et les futurs mariés le reverront régulièrement pour faire le bilan des étapes, reprendre des aspects particulièrement importants. Il faudra alors aussi envisager la préparation de la célébration (sauf si le mariage est célébré hors de la paroisse, ou par un prêtre extérieur à la paroisse).
  2. Des rencontres avec un couple : les futurs mariés sont reçus trois fois par un couple de la paroisse, membre de l’équipe de préparation au mariage. En toute liberté, ils peuvent échanger très concrètement avec eux sur la vie de couple, le contenu et la portée des engagements du sacrement de mariage,...
  3. Une session de préparation : cette session a lieu à Versailles, sur plusieurs soirées qui sont animées par des couples accompagnateurs et un prêtre.
    Réunissant plusieurs couples de fiancés, ces soirées sont l’occasion d’un échange sur les différences homme/femme, les pièges à éviter dans la vie de couple, la notion de sacrement de mariage….

 

Contact : Cécile et Nicolas Lhuillier via l'accueil de la paroisse