Baptême des petits enfants

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne : il tisse un lien filial unique avec Dieu, et des liens fraternels au sein de l’Eglise, famille de Dieu.

Pour faire baptiser son enfant, il faut s’inscrire au presbytère au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême (même si l’enfant n’est pas encore né).

L’équipe de préparation au baptême revient ensuite vers vous.

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

La pratique du baptême des petits enfants est une tradition très ancienne de l’Eglise. A cela, il y a une unique raison : avant que l’homme ne fasse le choix de Dieu, Dieu le choisit. Le baptême est par conséquent une grâce, un cadeau immérité venant de Dieu, qui accueille sans condition. Des parents croyants qui veulent le bien de leur enfant veulent donc qu’il reçoive le baptême. Le baptême délivre leur enfant de l’influence du péché originel et de la puissance de la mort.

Les étapes de la préparation :

1. Deux personnes de l’équipe baptême viennent d’abord vous visiter : à votre domicile. C’est l’occasion d’échanger à partir de votre demande de baptême, de répondre à vos interrogations et de vous présenter la paroisse.
  2. Puis une réunion de groupe avec d’autres parents de futurs baptisés sont organisées au presbytère : un samedi matin. Vous y échangez avec d’autres parents, des membres de l’équipe de préparation et le prêtre sur le sens du baptême.
  3. Une préparation de la célébration avec les autres familles est ensuite faite : avec les parents des enfants qui seront baptisés avec le vôtre.

La célébration du sacrement du baptême :

Les baptêmes ont lieu le samedi après-midi et le dimanche, généralement avec plusieurs familles.

Les enfants qui vont être baptisés sont présentés à la communauté paroissiale pendant la messe du dimanche matin (11h).

Les dates de réunions de groupe et de baptêmes sont fixées dans l’agenda paroissial au début de l’année scolaire.

Contact : Sébastien Béllier - sebbellier@gmail.com - 06 70 60 41 33

Baptême des enfants en âge scolaire

Le catéchuménat des enfants en âge scolaire implique la nécessité de suivre 2 années de catéchisme, avant toute démarche vers le baptême.

Le baptême des enfants en âge scolaire, tient à la fois de la démarche proposée par le baptême des petits enfants et de celle du catéchisme.

Contact : Marie-Christine Chaperon via l’accueil de la paroisse.

Baptême des adultes

• Vous découvrez la foi catholique ? Vous portez depuis longtemps le désir d'être baptisé ? A la suite d'un événement récent, d'une naissance, d'un deuil, d'une rencontre, vous vous posez la question de Dieu ? Vous voulez rencontrer le Christ ? Vous souhaitez demander le baptême ? Chaque année, environ 2500 adultes sont baptisés en France. Pourquoi pas vous ? Il n'y a pas d'âge pour être baptisé(e) !
  • Vous êtes baptisé et souhaitez avancer en profondeur vers les autres sacrements de l'Eglise ?

Autour du curé, au sein de la paroisse, une équipe vous accueille et accompagne des adultes dans leur découverte de la foi, du message de l'Evangile.

Prier, écouter, se former, dialoguer, sont proposés pour un cheminement personnel vers les sacrements du baptême, de l'eucharistie, de la confirmation.

ContactMadeleine et Régis Thimoreau - 01 39 50 55 95.