Vivre sa foiPrier - Prière paroissiale

Prière paroissiale

La Prière paroissiale de Sainte-Bernadette est une réponse concrète à l’invitation de Mgr Aumonier lancée lors du Synode diocésain de 2011. « Mission, formation et prière sont des actions convergentes. » (Décret D3). « Je vous invite à avancer... en organisant des rencontres de toute la communauté chrétienne, par exemple autour du pardon, en veillant à l’ouverture des églises pour des temps de prière pendant la semaine et en le faisant savoir. » (Décret D16)

La prière donne vie à la communauté : en effet, une communauté qui se rassemble pour prier est une communauté créatrice et vivante. La prière accompagne et porte les activités, les projets, les difficultés, les aspirations de la paroisse, du quartier.
Ainsi, les paroissiens prient les uns pour les autres en portant les intentions de chacun.

En cette année paroissiale 2023/2024, nous continuerons à insister plus particulièrement sur la prière pour porter le projet de Maison paroissiale dans un élan de cohésion et nous vous proposons trois manières de vous impliquer : l’Adoration eucharistique, le Partage d’Évangile et la Louange.

L’Adoration eucharistique
À l’issue de la messe de 19 heures, elle permet de prolonger, voire d’intensifier notre relation d’amour et de reconnaissance envers Notre- Seigneur Jésus-Christ qui, par sa Croix, nous a rachetés. C’est un moment de repos spirituel, d’écoute, de dialogue intérieur avec Dieu, de méditation, qui nous ressource et nous dynamise. Un ou deux chants sont comme une respiration de l’âme.

Le Partage d’Évangile
Cette forme de prière met l’accent sur l’Écoute de la Parole de Dieu. Elle est plus ouvertement communautaire. À partir d’un texte d’Évangile, chacun l’écoute, le reçoit, le médite, l’intériorise, puis en petit groupe, chacun partage pour en dégager une richesse de vie, et enfin, dans une démarche d’oraison, une prière à Dieu peut s'exprimer. Bien structurée, dans son déroulement et son animation, elle porte véritablement vers une intériorisation plus aisée de ce que propose l’Écriture sainte.

La Louange pour tous
Cette prière est l’expression communautaire extériorisée d’une joie offerte et partagée. Elle se fonde sur l’action de grâce, la louange et la glorification du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit-Saint, elle se communique spontanément en chants, invocations, intentions de prières. Un thème, un texte de l’Écriture sainte, lui donne une coloration particulière. L’accompagnement musical crée une ambiance chaleureuse et priante. Comme son nom l’indique, elle s’adresse à tous, petits et grands. Les enfants y sont perçus comme des perles de bonheur.

Selon le principe que l’homme est créé pour aimer, louer et servir Dieu, cette proposition de Prière paroissiale est bien adaptée à la vie spirituelle et à l’identité de notre paroisse.

Venez nous rejoindre ! Le mercredi à 19h30.

Consultez notre planning des soirées de prière 2023/2024 ci-dessous.

Contact : Jacques Sauvage - jacques.sauvage@posteo.net

Calendrier de la prière paroissiale 2023-2024 :

Dates Prière paroissiale 2023-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 120.7 KB

Au revoir au Père Louis-Pasteur, entouré des petits et des grands paroissiens, dans la joie et les larmes. " (Louange pour tous du jeudi 27 juin 2019)

Revivez ce grand moment d'intensité au travers de cette vidéo.