Vivre sa foi - Grandir dans sa foi - Catéchèse du Bon Berger

Catéchèse du Bon Berger

La Catéchèse du Bon Berger est un programme de catéchèse pour les enfants âgés de 3 à 12 ans qui leur permet de vivre et de former une relation authentique avec Jésus, le Bon Berger. La catéchèse est enracinée dans l’Écriture et la liturgie de l’Église et s’inspire des principes d’éducation de Maria Montessori.

Elle est le fruit d’une longue phase d’observation approfondie des enfants par Sofia Cavalletti, théologienne et érudite italienne et sa collaboratrice Montessorienne, Gianna Gobbi, à Rome.

Depuis septembre 2021, la paroisse Sainte Bernadette propose la catéchèse du Bon Berger aux enfants de maternelle (3 à 5 ans).

Les enfants se réunissent le samedi matin de 9h15 à 11h15 pour deux heures de rencontre dans une salle dédiée : l’Atrium.

Ce lieu dédié à la vie religieuse, aménagé avec du matériel beau, sobre, essentiel, fabriqué par les catéchistes, pour illustrer les thèmes présentés à l’enfant autour des deux piliers de la catéchèse que sont La Bible et la Liturgie.

Les catéchistes formées travaillent généralement par deux pour accompagner les enfants à chaque séance. Le rôle du catéchiste est de préparer l’environnement et de faire des présentations choisies parmi les textes bibliques et la liturgie qui “appellent” une réponse de l’enfant plutôt que de lui « transmettre » des informations. Le catéchiste écoute avec l’enfant et ensemble ils se demandent :

“Qui es-tu Dieu ?

Comment nous aimes-tu ?”

Les inscriptions ont lieu au mois de septembre, au cours de la matinée d’inscription de la paroisse ou par mail (nombre de places limité par l’espace, les enfants de la paroisse sont prioritaires) en retournant la fiche d’inscription ci-dessous.

FIche d'inscription 2022 Bon Berger
Inscription catéchèse du Bon Berger 20
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Pour plus d’informations sur la catéchèse :

www.cbbfrance.org

Pour nous contacter, pour des informations ou pour rejoindre notre équipe de catéchistes : bonbergerstebernadette78@gmail.com