PEPS

Parole & Espérance, Partage & Soutien

PEPS (Parole & Espérance, Partages et Soutien) est une initiative conjointe des paroisses Sainte-Bernadette et Saint-Symphorien de Versailles : c’est un lieu d’échanges pour parler, partager, se confier, qui s’adresse à tous les hommes, quel que soit leur état de vie – mariés, célibataires, veufs, divorcés - et état de vie professionnelle – jeune pros, quadras, retraités.

Les rencontres se déroulent selon cinq temps forts :

1. Présentation : « tour de table » en plénière ou en petits groupes. Il s’agit d’apprendre à se connaître, accueillir les nouveaux arrivants autour d’une actualité vivante personnelle et/ou professionnelle issue d’un événement « extérieur » (faits, actualité économique, prises de parole, témoignages …) ou d'un événement plus personnel, plus « intérieur » dans notre vie personnelle, de foi, de famille, d’amitiés.
  2. Parole & partages : Sur la base de la Parole ou d’un texte lu (encycliques, livres, articles de référence), nous menons un temps de réflexion et de méditation, pour donner et recevoir des fruits dans notre vie de chrétien, au quotidien : par la lecture de La Parole, libérer notre parole ….
  3. Echange en petits groupes : Il s’agit d’échanger, en Vérité, nos interrogations et difficultés personnelles ou professionnelles, que ce soit en poste ou dans le cadre de recherches d’emploi. Cela peut aussi concerner les problèmes liés au chômage vécus en famille, les relations avec les enfants, les proches, etc. Cet échange en petit groupe, fait « d’oreilles attentives » à l’écoute bienveillante, permet de se confier et de se donner des idées pour progresser en Vérité.
  4. Temps convivial : autour d’un verre
  5. Prière d’envoi : Prière « rituelle », Prière de méditation, Intentions portées dans la prière de tous, pour les trois semaines à venir et confiées lors du temps d’adoration qui a lieu à Saint François tous les mardis à la même heure.

Les rencontres ont lieu le premier mardi du mois, de 20h45 à 22h, alternativement à la Maison Saint-Charles (52, rue Saint-Charles) ou à la chapelle Saint-François (9, rue de l’école des postes) et à l’église Sainte-Bernadette (7, rue Saint-Nicolas).

Calendrier des rencontres 2014-2015 :

•  mardi 7 octobre à la Maison Saint-Charles
  •  mardi 4 novembre à Sainte-Bernadette
  •  mardi 2 décembre à la Maison Saint-Charles
  •  mardi 6 janvier à Sainte-Bernadette
  •  mardi 3 février à la Maison Saint-Charles
  •  mardi 3 mars à Sainte-Bernadette
  •  mardi 7 avril à la Maison Saint-Charles
  •  mardi 5 mai à Sainte-Bernadette
  •  mardi 2 juin à la Maison Saint-Charles
  •  mardi 7 juillet à Sainte-Bernadette
  •  mardi 4 août à la Maison Saint-Charles