Parcours Alpha 2017

Un parcours Alpha a lieu à Sainte Bernadette du jeudi 21 septembre au jeudi 14 décembre 2017.

Des nouvelles du Parcours Alpha en ce dimanche 19 novembre dédié à l’Esprit Saint

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit tiennent un conciliabule. Ils ont décidé de partir en vacances chacun de leur côté (en restant unis bien sûr). Comme ils n'ont pas de secrets entre eux, ils partagent leur destination.

Le Père annonce : je vais aller faire un tour sur la Terre. Mais pourquoi ? Demandent les deux autres. Tu as tout l'univers comme destination, et les plus lointaines galaxies ! Eh bien, répond le Père, depuis que j'y ai cherché Adam au jardin où je l'avais mis, je n'y suis pas retourné. Bonne idée s'exclament les deux autres, mais on te prévient, il y a eu pas mal de changements !

Puis le Fils annonce : pour moi, j'ai choisi un voyage accompagné en Terre Sainte, à Jérusalem précisément. Quelle drôle d'idée ! Pouffent les deux autres. Mais pourquoi Jérusalem ? Disons, répond le Fils, que la dernière fois que j'y étais, c'était un peu mouvementé : j'aimerai voir si les choses sont un peu calmées. Tu ne vas pas être déçu ! disent le Père et l'Esprit d'un seul cœur.

C'est au tour de l'Esprit Saint de faire part de sa destination. Eh bien moi, ce sera Versailles. Versailles ! S’exclament étonnés et surpris le Père et le Fils. Mais pourquoi donc ? Parce que, répond le Saint Esprit, je n'y suis encore jamais allé !!!

Bon, il s'agit d'une blague. Le Saint Esprit était déjà venu à Versailles. Mais quelle joie de se trouver à plus de 80 réunis au 109 avenue de Paris, en ce dimanche 19 novembre du parcours Alpha de Sainte Bernadette, pour recevoir le Sang Neuf que Jésus fait jaillir de son côté pour irriguer nos vies.

Oui l'Esprit Saint était là : dans les sourires, dans l'attention portée aux uns et aux autres, dans ces moments de prière et de chant si beaux qu'on avait peine à les interrompre, dans l'accueil des Sœurs servantes du Sacré Cœur dont la devise : "Jésus et les pauvres", nous interpellait. Esprit de paix, de joie, d'amour, de bienveillance, de maîtrise de soi.

Alors pleins de reconnaissance pour ces moments, nous sommes repartis tout joyeux. Notre cœur n'était-il pas tout brûlant ?  Joie de célébrer avec Louis Pasteur, joie de faire un pas dans l'intimité avec cet Esprit saint qui est vraiment notre Défenseur, notre Consolateur, discret et tout-puissant. Et bien sûr un immense merci à celles et ceux qui ont préparé cette journée, au four et au moulin (à prières).

Paul, pour le groupe Alpha

150 personnes impliquées dans le parcours Alpha de notre paroisse

Depuis le 21 septembre, date de notre première rencontre Alpha, ce sont quelques 60 participants qui viennent chaque jeudi soir à Sainte Bernadette pour vivre un temps convivial autour d’un repas ; on y entend des témoignages et enseignements, mais surtout on échange simplement pour partager ce qui est au cœur de nos vies, pour découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne, pour parler de la place de Dieu dans nos existences.

Le parcours Alpha mobilise de nombreuses compétences de la paroisse pour que les rencontres soient accueillantes, conviviales et festives.

• Sur l’ensemble du parcours, plus de 15 orateurs porteront témoignage sur tel ou tel point de la foi chrétienne dans les temps d’enseignement.
  • Pour l’animation des tables de partage, se sont une vingtaine de personnes qui ont pris l’engagement de suivre le parcours et d’animer les échanges, de faire circuler la parole.
  • Un petit groupe d’animateurs de chant et louange fait la transition entre le repas festif et le temps d’enseignement.
  • Pour la partie table et repas, c’est plus de 40 personnes qui sont impliquées, soit pour la préparation de la salle et la décoration, soit pour la confection du repas pour plus de 80 personnes ; et un repas succulent à chaque fois !!
  • Pendant le déroulement de chaque soirée Alpha, une équipe conséquente de paroissiens nous soutient par la prière dans l’église. C’est cette prière, dédiée à toutes les personnes impliquées dans Alpha, qui apporte aide et richesse à nos échanges – maillon indispensable d’un parcours Alpha.

Nous ne sommes qu’au début de nos découvertes… laissons-nous nous émerveiller par les prochaines rencontres et tout particulièrement le dimanche 19 novembre par la journée dédiée au Saint Esprit.

Rendons grâce pour ceux qui te cherchent et se mettent en marche, pour tout ce que nous vivons ensemble.

Xavier, Animateur équipe de pilotage Alpha

Un parcours Alpha, qu'est ce que c'est ?

Vous êtes invités à dîner !

Le parcours Alpha permet à tous (confirmés, non pratiquants, recommençants), de redécouvrir en 11 soirées,  les bases de la foi chrétienne et le sens de la vie !

La convivialité est au cœur de ces soirées, pour permettre à chacun d’échanger autour d’un repas sur les questions essentielles de notre vie.

Comment cela se passe concrètement ?

Chaque rencontre du parcours débute par un repas ou un temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé sur un thème tel que :

« Qui est Jésus ? » « Comment lire la Bible ? ».

Suite à l’exposé, les personnes sont invitées à échanger librement en petit groupe sur ce qu’elles ont entendu.

Convivialité + exposé + partage = Parcours Alpha

Un week-end est proposé à mi-chemin du parcours, il mêle détente et enseignements.

Un dîner de clôture est organisé pour célébrer la fin du parcours.

Ce dîner festif fournit aux personnes qui ont suivi le parcours une occasion d’inviter leur entourage à découvrir à leur tour le parcours Alpha.

De là, d’autres invités décident de suivre le parcours suivant.

Combien ça coûte ?

Le parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE PARCOURS EN SUIVANT CE LIEN

Inscrivez-vous au parcours

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.