Connaître la paroisse - Vos équipes paroissiales

Vos équipes paroissiales

Le Conseil Pastoral

Le Conseil Pastoral est l'expression de la communauté paroissiale dans sa diversité, il est force de proposition pour la paroisse, il veille à sa mission évangélique et anticipe les évolutions de la paroisse.

Il comprend un membre de droit (le curé) et des laïcs paroissiens élus ou cooptés.

Un cahier a été disposé sur un présentoir à l’entrée de l’église afin de recueillir des suggestions, commentaires ou propositions, permettant d’enrichir la mission du Conseil Pastoral.

Envoi en mission du Nouveau Conseil Pastoral le 3 mars 2022

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE)

Le rôle du Conseil Pastoral pour les Affaires Économiques (CPAE) est d’aider le curé pour l’administration des biens de la paroisse. Il gère tous les problèmes matériels et financiers de la paroisse, tient à jour ses comptes et fait le bilan annuel.

Le Conseil est composé de 8 personnes et est présidé par le curé.

Responsable de la comptabilité de la paroisse : Alain Lesage.

Le Conseil Pastoral aux Affaires Économiques vous propose de consulter le bilan 2022 des comptes de la paroisse.

Présentation des comptes 2022.pdf

L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)

C’est une équipe de paroissiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé. Cette ’équipe participe étroitement à la mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

JEHANNE DE COURRÈGES

Mariée à Patrick depuis près de 30 ans, nous sommes Versaillais depuis une vingtaine d'années et présents sur la paroisse depuis presque autant ! Nos enfants ont grandi et si tous nos garçons se sont dispersés, il nous reste une lycéenne.

Après un peu de caté, j'ai longtemps été "dame-kermesse" avant de m'investir davantage dans le patronage qui réunit nos deux paroisses St Symphorien et Ste Bernadette.

Très heureuse de servir la communauté paroissiale pendant l'année du CAP, je me réjouis de poursuivre sur cette lancée malgré mes pauvretés. Je souhaite être disponible pour les missions dont aura besoin la communauté et être présente le plus possible à chacun.

XAVIER DE CARMANTRAND

d’une famille de 4 enfants, passe ses 18 premières années à la campagne, puis des études universitaires à Clermont Ferrand. Marié et père de 5 enfants et de 20 petits enfants, une carrière d’ingénieur Informatique et Télécommunication, principalement à l’international. A Versailles depuis 1977, chef de groupe SUF – Jean Paul 1er -à Notre Dame en 1992, membre de l’EAP de Sainte Bernadette de 2008 à 2011, Mission Humanitaire en Roumanie de 2011 à 2013, membre du Conseil Pastoral de Sainte Bernadette de 2014 à 2018 et Administrateur National de la Société de Saint Vincent de Paul de 2014 à janvier 2021, membre du Comité Perspective immobilière de Sainte Bernadette depuis 2018.

Je suis prêt à servir, à aider et épauler notre curé avec les autres membres de l’EAP dans sa lourde tâche quotidienne, pour l’Évangélisation et la vie paroissiale et pour redonner un élan d’unité et d’ouverture à la Paroisse autour du projet de la nouvelle Maison Paroissiale, appelée de ses vœux par l’évêché et Monseigneur Aumônier.

ANNE HERVIO

Avocate, mariée et mère de cinq enfants, nous sommes arrivés à Versailles en 2006 puis dans le quartier en 2011. Paroissienne de Sainte Bernadette depuis 10 ans, j'ai été membre du Conseil Pastoral et membre du CPI jusqu'à ce que le Père Emmanuel me demande, en octobre 2021, de faire partie de l'EAP aux côtés de Jehanne de Courrèges et Xavier de Carmantrand.

Dans le cadre de l'exercice de la charge pastorale avec le Père Emmanuel, j'ai à cœur de me mettre sous le regard du Christ, au service de la communauté de Sainte Bernadette, en étant à l'écoute de tous, en veillant à l'unité de la paroisse et à sa place dans le quartier.