Connaître la paroisse - Vos prêtres

Père Emmanuel Gougaud, curé de la paroisse

Grande est ma joie de revenir parmi vous dans notre belle paroisse Sainte Bernadette ! Il y a dix-huit ans, le 28 septembre 2002, j’y étais ordonné diacre. Le 30 juin 2003, j’y célébrais ma première messe. Il va nous falloir nous reconnaître ou simplement faire connaissance.

Comme vous le savez, je garde aussi des missions pour la

promotion de l’unité des chrétiens aussi bien dans notre diocèse qu’à la Conférence des évêques de France.

Je suis profondément heureux de tout ce que nous allons faire ensemble, pour reconnaître le visage du Christ dans chacune de nos vies et Le faire connaître au plus grande nombre afin qu’ils vivent de cette joie ! Laissons-nous regarder par le Christ : il ne cesse de nous envisager avec l’amour du Père. Il nous invite à regarder avec cette même miséricorde.

P. Emmanuel Gougaud

Père Bruno Charnin, prêtre au service de la paroisse

Originaire de Clichy (aujourd'hui au diocèse de Nanterre), j'ai été ordonné diacre et prêtre en 1981, puis incardiné au diocèse de Versailles en 1990. Après avoir été curé de Rosny-sur-Seine et Père du Foyer de Charité de "La Part-Dieu " à Poissy durant 26 ans, j'ai remis ma charge l'an dernier en vue d'une année à caractère sabbatique, en fait une année de disponibilité au service du doyenné de Versailles sud, en particulier de la paroisse Sainte Bernadette, tout en gardant des prédications de retraites à Poissy. Je suis très heureux d'avoir fait connaissance de notre paroisse à l'occasion des services rendus et des rencontres avec beaucoup d'entre vous. 
Puisqu'il a été décidé de reconduire ma situation pour l'année à venir, à quelques variantes près, je compte sur la grâce du Seigneur et sur votre prière pour bien rester dans la disponibilité requise.
P. Bruno Charnin

Père Thierry de Lastic, prêtre au service de la paroisse

Prêtre nommé au service de Sainte-Bernadette, je viendrai de temps en temps donner un coup de main sur votre paroisse. D’abord, pour les messes dominicales que le père Emmanuel ne pourra pas célébrer, mais peut-aussi pour d’autres missions qu’il me confiera ou des projets que nous monterons ensemble. Je suis sensible à la mise en valeur des charismes liés à la diversité des origines et aux aspects parfois douloureux hérités de notre histoire nationale. Depuis 8 ans, je travaille ces questions au sein du « projet Église métisse » auquel participe déjà quelques paroissiens. Par ailleurs, je prépare une thèse de théologie sur la mémoire antillaise de l’esclavage. Il s’agit de voir comment les souffrances du passé, assumées et reconnues dans l’amour du Christ, peuvent devenir fécondes pour notre Église et notre pays. Sinon, j’ai 62 ans, 30 années de prêtrise. J’ai été dans mon parcours curé de Vélizy-Villacoublay et de Louveciennes, ainsi qu’aumônier des Gens du Voyage.

Timothée Rolland, séminariste

Ayant habité Saint Germain depuis le collège, c’est tout naturellement que j’ai frappé à la porte du diocèse de Versailles lorsque j’ai choisi de répondre à l’appel du Seigneur de me consacrer à son Église, en entrant au séminaire. Six ans plus tard, et après avoir découvert une part de la diversité de nos paroisses en étant envoyé à Houdan puis à Triel-Meulan, l’aventure continue parmi vous à Ste Bernadette, j’ai hâte de vous y rencontrer !

Je poursuis mes études de théologie à Rome pour une dernière année, donc ma présence en paroisse sera hélas limitée, mais soyez assurés que je vous porte dans ma prière et vous confie à l'intercession de St Pierre, St Paul et de tous les saints qui nous ont précédé, n'hésitez pas à en faire de même !