Une nouvelle période s’ouvre pour notre paroisse

Lancement d’une étude immobilière pour de nouveaux locaux à la hauteur de son ambition humaine, pastorale et missionnaire.

Le début du projet

En février 2018, au cours de son entretien annuel, le Père Louis Pasteur a convaincu le Vicaire Général du diocèse de Versailles, le Père Patrick Bonafé, que le moment était venu de travailler sur l’avenir immobilier de la paroisse sainte Bernadette. L’idée trouve son origine dans divers problèmes de la paroisse : inadaptation des locaux à la diversité et à la multiplicité des actions pastorales et administratives, problème récurrent du logement du curé, coût d’entretien de plus en plus élevé des locaux actuels, défauts divers de conformité.

Le 7 mars suivant, le Père Bonafé a confirmé ce principe devant le Père Louis Pasteur et Jean-Louis Bétouret et précisé le cadre de cohérence du projet.

Deux préalables ont été affirmés à la demande de la paroisse :

1. L’existence de la paroisse sainte Bernadette est confirmée. À cette occasion, le Vicaire Général a souligné « la dynamique de la communauté, bien connue et renforcée sous le mandat de Louis Pasteur ».
  2. L’évêché renonce à loger le successeur du Père Louis Pasteur dans le presbytère actuel. C’est une décision satisfaisante car, après divers contentieux sur le sujet, elle épargnera de nouvelles discussions et la perspective d’avoir à gérer deux objectifs contradictoires : un bon fonctionnement de la vie paroissiale et des conditions de logement satisfaisantes pour le curé dans un bâtiment devenu inadapté à ce double objectif.

Le Père Bonafé a donc demandé à la paroisse de présenter début 2020, un projet de ses besoins immobiliers pour les quinze ans à venir. Le périmètre de ce projet portera sur les locaux paroissiaux, c’est-à-dire ceux qui ne servent pas régulièrement au culte, et sur le logement du curé. Il est en effet admis que l’église en tant que lieu de culte est adaptée aux besoins de la paroisse à un horizon de quinze ans.

La conduite du projet

Ce projet sera conduit par un Comité de Prospective Immobilière (CPI), présidé par le Père Louis Pasteur, et comprenant sept membres : Jean-Louis Bétouret (pilote), Xavier de Carmantrand, Gérard Chapeaux, Gwenaëlle Henniaux, Anne Hervio, Blandine de Senneville, Philippe Watteau. Il sera éventuellement étendu à huit.

La mission du comité est de produire un projet « d’expression des besoins immobiliers ». Il ne s’agit donc pas d’un projet d’architecture, étape suivante assurée par un architecte missionné par l’évêché.

Le projet sera l’association d’un Projet Pastoral et d’une formalisation des besoins immobiliers, à caractère technique. Notre plan pastoral actuel sera utilisé pour illustrer le « style de vie » à sainte Bernadette et en particulier sa devise « Continuons à construire une communauté où tous sont frères et sœurs ». Nous avons eu la satisfaction d’entendre le Père Bonafé, le 7 mars 2018, rendre hommage au principe du plan pastoral développé à sainte Bernadette au cours du mandat de Louis Pasteur.

Le projet sera présenté à l’évêché début 2020 afin que le successeur du Père Louis Pasteur ait eu assez de temps pour en prendre connaissance, dialoguer avec le comité et les paroissiens et par là même ait envie de s’en faire le défenseur.

La méthode de travail du comité s’appuiera sur une écoute organisée de tous les acteurs paroissiaux et au delà sur l’ensemble des paroissiens qui seront informés et consultés avant la remise du projet. Tous les membres du CPI sont, dès maintenant, à l’écoute des paroissiens qui souhaitent fournir des éléments pour « l’expression des besoins immobiliers » et ce indépendamment de la consultation qui sera organisée fin 2019 ou début 2020. Chacun peut aussi écrire au comité à l’adresse cpi.stebern@gmail.com

Compte tenu de sa vétusté et des normes en évolution constante (Réduction des dépenses énergétiques, transition écologique, conformité électrique, Établissement Recevant du Public (ERP), Accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), ……) le presbytère aura droit soit à une rénovation totale soit à une reconstruction à neuf.

Comme conséquence des perspectives ouvertes par ce projet, tous les travaux ne relevant pas de réparations ou d’entretiens urgents dans le presbytère ou le sous-sol de l’église ont été suspendus. L’église, où d’importants travaux ont déjà été réalisés (réaménagement du chœur, éclairage, sono, peinture) n’est pas dans le périmètre de l’étude. Elle continuera à bénéficier de l’entretien nécessaire et des améliorations utiles.

Pour illustrer ce propos, la mise en conformité totale de l’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite sera réalisée en 2019. Concernant le presbytère, la mise en conformité sera limitée à la construction au début de cette année d’un WC handicapés.

Un futur avec les moyens de nos ambitions pastorales

La paroisse se fixe comme objectif de fournir des éléments crédibles et convaincants afin que des travaux de grande importance soient entrepris en cohérence avec un projet pastoral ambitieux sur le quartier. Pour autant, le choix entre une rénovation profonde et une construction neuve ne nous appartiendra pas.

Une fois le projet architectural défini, diverses sources de financement seront mobilisées (diocèse de Versailles, chantiers du cardinal, paroisse, ….). La paroisse sera l’une d’elles à due proportion des ses possibilités de contribution.

Compte tenu des chantiers importants, en cours ou programmés, sur le diocèse de Versailles, une échéance possible pour le démarrage des travaux est de l’ordre de 4 à 5 ans.

Ce projet ouvre une nouvelle période dans la vie de notre paroisse. Consacrée dans son existence par le « dynamisme de sa communauté », la paroisse saint Bernadette va être dotée de moyens nouveaux à la hauteur de son ambition humaine, pastorale et missionnaire.

Jean-Louis Bétouret

Pour le comité de prospective immobilière