Connaître la paroisse - Vos équipes paroissiales

Vos équipes paroissiales

Le Conseil Pastoral

Le Conseil Pastoral est l'expression de la communauté paroissiale dans sa diversité, il est force de proposition pour la paroisse, il veille à sa mission évangélique et anticipe les évolutions de la paroisse.

Il comprend un membre de droit (le curé) et 14 laïcs paroissiens élus ou cooptés.

Un cahier a été disposé sur un présentoir à l’entrée de l’église afin de recueillir des suggestions, commentaires ou propositions, permettant d’enrichir la mission du Conseil Pastoral.

Le Comité d'Accompagnement Paroissial

Depuis le 1er septembre 2019, la paroisse Sainte Bernadette est sous l’administra- tion du curé de Viroflay, le père Bruno Bettoli. Cette situation est provisoire, puisque qu’un nouveau curé sera mis en place à partir du 1er septembre 2020.

Pour permettre le bon fonctionnement de cette année transitoire, un Comité d’Accompagnement Paroissial – CAP a été mis en place. En effet, le rôle du père Bruno Bettoli, administrateur, est de s’assurer du bon fonctionnement de la paroisse, mais sans rentrer dans le détail opérationnel ou relationnel. Pour cela, le CAP servira d’intermédiaire entre la communauté de Sainte Bernadette, le père Bettoli et les prêtres mis à disposition par ses soins pour célébrer les messes. Les activités de la paroisse continueront à se dérouler comme les années précédentes. Le calendrier de l’année 2019-2020 est arrêté et accessible dans le nouveau guide paroissial disponible.

Le père Bruno Bettoli consacrera tous ses mardis à Sainte Bernadette, de la fin d’après-midi jusqu’à la fin de soirée, avec le rythme suivant : permanence à 17h30, avant la messe du mardi à 19h00, messe qu’il assurera ; puis assistance aux réunions de la paroisse (Liturgie, Conseil Pastoral, Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques, CAP), toutes programmées en priorité le mardi soir.

Pour sa mission, père Bruno Bettoli sera aidé par un prêtre étudiant originaire du Cameroun, le père Jean-Isidore Nkondog et par un vicaire venant du Bénin, le père Elzéar Adounkpe. Ces deux prêtres assureront l’essentiel des messes à Sainte Berna- dette.

Le père Touraille continuera à célébrer ponctuellement des messes le week-end à Sainte Bernadette.

Le Comité d’Accompagnement Paroissial – CAP est constitué de 8 membres, tous paroissiens de Sainte Bernadette, qui serviront de relais avec les équipes paroissiales en place :

• Patricia Amiens
  • Olivier de Bricourt
  • Christophe Brolles
  • Isabelle Brolles
  • Jehanne de Courrèges
  • Jean-Henri Michau
  • Jean-François Pommier
  • Laurence Thomas

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE)

Le rôle du Conseil Pastoral pour les Affaires Économiques (CPAE) est d’aider le curé pour l’administration des biens de la paroisse. Il gère tous les problèmes matériels et financiers de la paroisse, tient à jour ses comptes et fait le bilan annuel.

Le Conseil est composé de 5 personnes et est présidé par le curé.

Responsable de la comptabilité de la paroisse : Claude Nicolas.