Connaître la paroisse - Label Eglise verte

Label Eglise verte

Message du Conseil Pastoral - 20 novembre 2020

Chers Paroissiens de Ste Bernadette,

Suite à l'Assemblée Paroissiale du 4 octobre dernier, une première action sur le thème de l'Ecologie Intégrale, simple et concrète, a été identifiée. Il s'agit de rejoindre le label "Eglise Verte".

"Eglise Verte" c’est quoi ? C'est un label qui réunit les églises chrétiennes autour du respect de la création, une démarche qui est proposée et encadrée sur le diocèse de Versailles.

C’est une démarche en 3 temps :

• Constitution de l'équipe & inscription,
  • Éco-diagnostic de la paroisse,
  • Chemin de progrès avec un bilan annuel par les acteurs de la paroisse.

Qui aborde 5 thématiques :

• Respect et l’évocation de la Création dans les célébrations et catéchèses,
  • Bâtiment, consommation d'énergies et des ressources (eau, électricité, gaz, papier…)
  • Gestion de l'enclos paroissial (Jardin partagé, récupération d'eau de pluie, incitation à la contemplation de la nature…)
  • Engagement globaux et locaux (en lien avec le quartier, la ville, et les associations, par exemple CCFD…)
  • Transformation de nos modes de vie (déplacement respectueux, consommation responsable, investissement éthique,…)

Pour gravir 5 sommets et contempler 5 plantes rares :

• graine de sénevé’ (inscription) puis  ‘lys des champs’ (éco-diagnostic)
  • cep de vigne’ (score > 30/100) puis ‘figuier’ (score > 45/100)
  • Enfin ‘cèdre du Liban’ (score > 75/100) qui donne le privilège d'accompagner d'autres communautés dans Eglise Verte!

Notre défi :

Etre la 1ère paroisse catholique de Versailles et aussi la 500ème église chrétienne de France à rejoindre Eglise Verte, et ce, dès le 1er dimanche de l’Avent, soit le 29 novembre !

Pour cela, nous voulons constituer au plus vite une équipe paroissiale de 6 membres (les 5 thématiques et la communication) pour initier et piloter cette démarche et prendre contact avec le délégué diocésain "Eglise Verte".

Les membres du CP restent à votre disposition pour tout complément d'information.

Merci de vous signaler auprès du secrétariat de la paroisse pour lancer la paroisse dans ce beau mouvement !