Toussaint et fête des défunts

Toussaint

La Toussaint est la fête de tous les saints, elle est célébrée le 1er novembre. Ce jour-là l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus, ceux-ci figurent dans le calendrier liturgique ou non. C’est aussi l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté et que ce chemin n’est pas réservé à une certaine élite.

A SAINTE BERNADETTE :

• Messe de la Toussaint : Dimanche 1er novembre à 11h.
  • Des veilleuses de cimetière seront proposées à la sortie des messes des 31 octobre et 1er novembre (3.5€ l'une / 6€ les 2)
  • Permanence au cimetière de Montreuil  le dimanche 1er novembre de 9h à 17h30 pour accueillir les familles se rendant sur la tombe de leurs défunts en leur proposant un choix de textes pour les aider dans leur prière ou leur réflexion. Si vous pouvez assurer une permanence, merci de vous inscrire sur le panneau au fond de l’église.

Fête des défunts

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière : c’est le jour de la commémoration des fidèles défunts, appelée aussi jour des défunts ou fête des morts. Le sens profond de cette fête réside dans le lien entre les vivants et les morts, dans la prière des premiers pour ces derniers pour leur « purification » en vertu de la « communion des saints ». Toutefois, si elle commémore les défunts, cette célébration, est aussi, en un sens, la fête des vivants. L'Eglise catholique professe la foi en l'immortalité de l'âme. La prière pour ceux qui nous ont quittés est ainsi marquée du sceau de l'espérance.

A SAINTE BERNADETTE :

• Messe des défunts : Lundi 2 novembre à 9h.
  • Messe pour toutes les personnes de notre paroisse décédées cette année : samedi 7 novembre à 18h30. Les familles sont invitées dès 17h30 pour un moment convivial sous le presbytère.
  • Permanence au cimetière de Montreuil le dimanche 1er novembre de 9h à 17h30 pour accueillir les familles se rendant sur la tombe de leurs défunts en leur proposant un choix de textes pour les aider dans leur prière ou leur réflexion. Si vous pouvez assurer une permanence, merci de vous inscrire sur le panneau au fond de l’église.

Un numéro du Journal L'1visible spécial Toussaint et Défunts

est à votre disposition au fond de l'église.