Message pour le Ramadan

Retrouvez ici le message adressé par le Père Louis-Pasteur (en tant que délégué du diocèse de Versailles aux relations avec l'Islam) aux musulmans des Yvelines à l'occasion du début du Ramadan : 


Versailles, le 14 juin 2015

 

A toutes les Mosquées et communautés musulmanes,

Aux musulmans des Yvelines

 

Chers amis croyants,

Chers concitoyens

 

Le mois du ramadan qui commence est pour vous et vos communautés un mois de renouveau spirituel et de grand soin accordé aux relations fraternelles.

 

Un hadith prophétique de votre tradition dit bien: «  Nul d’entre vous n’est un croyant tant qu’il ne souhaite pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même. » (Les Quarante Hadîths de Nawawi, 13)

 

Pour nous aussi, une Parole de Jésus nous redit sans cesse la portée sublime que doit revêtir l’amour du prochain, le frère et la sœur en humanité : « Ainsi, tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (Évangile selon saint Matthieu 7, 12)

 

Le difficile contexte des relations entre croyants des diverses traditions religieuses, tant au niveau local qu’international ne doit pas nous faire oublier ou renoncer à ce devoir primaire qui incombe à tout croyant : promouvoir la paix, construire des ponts et non pas des murs. Le pape François le rappelait, il y a quelques jours seulement, aux jeunes de Bosnie, lors de sa visite à Sarajevo. 

 

Vos heureuses initiatives, de plus en plus nombreuses, comme inviter des chrétiens à partager un repas à l’issue d’une journée de jeûne et celles qu’ensemble, musulmans et chrétiens, nous menons dans nos quartiers, vont dans ce sens et sont à encourager.

 

"Les actes ne valent que par leur intention et chacun n'a pour lui que ce qu'il a réellement eu l'intention de faire" (Hadîth prophétique rapporté par Muslim 1,3 et Buhkâri 3, 1515)

 

Puisse Le Miséricordieux en tout et pour tous accueillir favorablement votre ardent désir de revenir vers lui pendant ce mois de jeûne. Qu’Il purifie Lui-même l’intention profonde qui anime le cœur de chacun d’entre vous au début de ce mois et qu’il la rende conforme à ses desseins de salut pour tous.

 

Ramadân Karîm !

 

Père Louis-Pasteur FAYE,

Délégué du diocèse de Versailles aux relations avec l’islam

Téléchargez le message :

Message_Ramadan_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 356.0 KB