10 millions d'étoiles...
Noël approche…c’est l’occasion pour le Secours catholique, qui est très présent dans notre quartier, de soutenir des actions au-delà de nos frontières.
Voilà pourquoi l’équipe de Sainte Bernadette a choisi de soutenir un pays d’Afrique, le Bénin. Dans ce pays un tiers seulement des jeunes filles a accès à l’éducation. Aussi le Secours catholique associé à l’ONG catholique Caritas intervient sur place dans les zones rurales pour qu’elles soient alphabétisées et accèdent à un métier. La Caritas fait également en sorte que les femmes du Bénin connaissent leurs droits et remplissent leurs devoirs de citoyennes.
A la sortie de la messe de dimanche, le Secours catholique fait une opération cadeau.
Un objet de votre choix à offrir contre un don au Secours catholique !
La somme recueillie fiancera l’éducation des femmes du Bénin et d’autres projets dans notre quartier.
Découvrez le témoignage des femmes du Bénin

Dans le département rural du Borgou, au Nord du Bénin, deux villageoises témoignent des changements procurés par le programme de promotion féminine lancé par la Caritas. Mariée, Sabi Fatou, 35 ans, est mère de quatre enfants. Egalement mariée, Ibrahim Taïba, 22 ans, a deux enfants.
Sabi Fatou
"Avant, l’hygiène corporelle des enfants n’était pas une préoccupation majeure dans notre localité. Ils étaient très mal nourris et tombaient régulièrement malades. L’animatrice de notre groupement féminin nous a appris à préparer de la farine enrichie pour améliorer leur alimentation. Ainsi, le taux de malnutrition a baissé. Grâce à la présence de la femme matrone dans notre village, beaucoup de femmes font désormais des consultations prénatales et les accouchements ont lieu à l’hôpital. L’animatrice rappelle aux femmes enceintes les dates des prochaines consultations ».
Ibrahim Taïba
« Pour éviter les maladies hydriques, comme la diarrhée et le choléra, l’animatrice nous a appris des pratiques simples de traitement de l’eau : faire bouillir l’eau, la filtrer en utilisant des comprimés qui éliminent les microorganismes, ou en employant du sel alun ou du sulfate. Nous avons aussi été initiées, en tant que membres d’un groupement, à la cotisation et à la tontine. Des techniques qui permettent de prêter de l’argent à l’une ou l’autre d’entre nous dans le besoin. »