Toussaint et fête des défunts
Toussaint
La Toussaint est la fête de tous les saints, elle est célébrée le 1er novembre. Ce jour-là l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus, ceux-ci figurent dans le calendrier liturgique ou non. C’est aussi l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté et que ce chemin n’est pas réservé à une certaine élite.
A SAINTE BERNADETTE :
- Messe de la Toussaint :
Samedi 1er novembre à 11h. (Pas de messe à 18h30)
- Présence chrétienne au Cimetière de Montreuil :
Samedi 1er novembre de 9h à 17h. Des chrétiens assureront une présence aux familles qui le souhaitent et leur distribueront une feuille de prières.
Inscrivez-vous au fond de l'église pour aider à les distribuer.
- Temps de prière :
Samedi 1er novembre à 15h.
Fête des défunts
Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, l’Église catholique met tous les défunts au cœur de sa prière : c’est le jour de la commémoration des fidèles défunts, appelée aussi jour des défunts ou fête des morts. Le sens profond de cette fête réside dans le lien entre les vivants et les morts, dans la prière des premiers pour ces derniers pour leur « purification » en vertu de la « communion des saints ». Toutefois, si elle commémore les défunts, cette célébration, est aussi, en un sens, la fête des vivants. L'Eglise catholique professe la foi en l'immortalité de l'âme. La prière pour ceux qui nous ont quittés est ainsi marquée du sceau de l'espérance.
A SAINTE BERNADETTE :
- Messe des défunts :
Dimanche 2 novembre à 11h. Toutes les familles qui ont perdu un proche dans l'année et dont les obsèques ont été célébrées à la Paroisse sont invitées à cette messe pendant laquelle nous prions spécialement pour eux.
- Présence chrétienne au Cimetière de Montreuil :
Dimanche 2 novembre de 9h à 17h. Des chrétiens assureront une présence aux familles qui le souhaitent et leur distribueront une feuille de prières.
Inscrivez-vous au fond de l'église pour aider à les distribuer.