Edito du 28 décembre 2014

La Sainte Famille : l’imiter ou s’en inspirer !


Marie et Joseph avec l’enfant Jésus forment une communauté unique: la Sainte Famille. Personne ne saurait imiter leur existence, bien plus, la reproduire. En revanche, quelle magnifique source d’inspiration !


En cette famille, chacun accomplit sa vocation unique. Chacun contribue à ce que les autres s’ouvrent pleinement à l’amour que Dieu leur propose. Marie et Joseph sont souvent étonnés, parfois déconcertés. Ils ont conscience de la mission qui leur est confiée. Ils apprennent à s’y ajuster. C’est dans ce climat d’amour et de liberté que chacun offrira à l’autre un chemin de croissance pour accomplir ce que l’amour du Père leur demande.


Jésus lui-même montrera sa détermination « à s’occuper des affaires de son Père ». Joseph et Marie par un admirable respect rectifieront leur trajectoire.

Ainsi pouvons-nous, nous laisser inspirer par cette famille singulière.


Dans son originalité, elle offre à tous, des repères universels. Lesquels?


  • Être soucieux de la vocation de chacun;
  • Recevoir l’autre comme le bien le plus précieux et servir sa liberté;
  • Respecter l’espace sacré au cœur de l’autre, là où se noue l’alliance avec le Dieu vivant;
  • Travailler à ce que la famille soit ce lieu d’épanouissement qui aboutisse à ce qu’on la quitte pour accomplir son propre destin;
  • Aller jusqu’à accepter que les choix des enfants nous déconcertent puisque ce sont leurs choix.


Amour et liberté se rencontrent.

Puissent nos familles, devenir ces « Églises domestiques » qui nous projettent au cœur de la vie afin d’y mettre en oeuvre la joie de l’Évangile, sans jamais nous ralentir en cherchant à nous retenir.


P. Claude Touraille