Connaître la paroisseSoutenir la paroisse - Les ressources de la paroisse

Les ressources de la paroisse

La quête dominicale : le don pour aider la paroisse chaque semaine

La quête faite dans la paroisse pourvoit aux besoins matériels quotidiens de la communauté. Elle sert à financer les feuilles de chants, les hosties, le vin de messe, les décorations florales, le chauffage, le secrétariat de la paroisse...

Cette offrande est libre et constitue un geste pour vivre la solidarité et la charité fraternelles entre les fidèles et selon l’évangile.

La quête a un véritable sens liturgique : pendant la messe, elle a lieu au moment de la préparation des dons, alors que le prêtre présente à Dieu le pain et le vin et que nous sommes invités à nous offrir nous-mêmes pour participer au sacrifice du Christ.

L'offrande d’une partie du fruit de notre travail est un signe de notre engagement matériel dans l’Église.

Aux revenus de ces quêtes s’ajoutent les quêtes supplémentaires faites lors des célébrations de mariage, de baptême ou de deuil, également destinées aux besoins matériels de la paroisse.

L’offrande d’une partie du fruit de notre travail est un signe de notre engagement matériel dans l’Église.

Il est possible désormais de donner à la quête en utilisant votre smartphone.
> plus d'informations.

Les quêtes impérées

Certains dimanches, ont lieu des quêtes impérées : ce jour-là, tout ce que vous donnerez en plus de votre don habituel sera affecté à des causes spécifiques de l’Église Universelle (missions, vocations, aumôneries scolaires...). Les quêtes impérées sont réalisées dans un esprit de solidarité et d’ouverture.

Les principales quêtes impérées du diocèse sont affectées :

• au C.C.F.D.
  • aux lieux saints de Palestine (le Vendredi Saint)
  • aux vocations (Journée mondiale des vocations)
  • au denier de Saint-Pierre
  • au logement et au cadre de vie des prêtres âgés et retraités
  • aux missions (Journée mondiale des missions)
  • au Secours Catholique
  • à l’enseignement chrétien.

Les offrandes de messe : un geste de partage

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. A la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade… Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande : il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles. Les intentions de prière et les offrandes doivent être demandées et déposées à l’accueil du presbytère.

À titre indicatif, l’offrande pour une messe est de 18 euros.

Le casuel : le don des grands moments de la vie

Le casuel est la contribution donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Il permet de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité, secrétariat, photocopies…). Le terme casuel vient de cas, pour désigner cette offrande faite au cas par cas, pour des cérémonies bien particulières.

Chacun donne selon ses moyens. À titre indicatif, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.

• pour les baptêmes, les dons sont habituellement compris entre 60 et 120 euros ;
  • pour les mariages, entre 100 et 300 euros ;
  • pour les funérailles à 300 euros.