Accueil d'une famille de réfugiés

« Tu accueilleras l’immigré comme toi-même » Lv 19,34

Le pape François a demandé que « dans un geste concret, en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe, accueille une famille » Notre évêque a relayé cet appel auprès des paroisses des Yvelines.

La paroisse Sainte-Bernadette s’est donc engagée dans le processus d’accueil d’une famille de réfugiés. Les paroissiens ont été invités le 30 septembre dernier à une réunion qui a fait apparaître les conditions dans lesquelles cette opération pourra être conduite. Plus de cinquante paroissiens ont manifesté la volonté de participer à ce projet. Toutefois, la démarche concerne tous les paroissiens et elle engage la paroisse tout entière, aussi longtemps que la famille que nous allons accueillir devra se reconstruire, retrouver la dignité, la liberté et la paix. Il est donc important que tous les paroissiens, quels que soient leurs conditions et leurs moyens, se sentent concernés et y participent selon leurs possibilités réelles. Aucun don, aucune participation ne seront considérés comme insignifiants ou insuffisants.

Des propositions de logement sont à l’étude. Dès qu’elles auront pu être concrétisées, la paroisse se manifestera pour que lui soit affectée une famille de réfugiés.

Une association se crée pour coordonner les participations de toute nature : identifier le logement qui pourra être mis à disposition de la famille avec les aspects matériels et financiers qui en découlent, mais aussi des participations actives :

• Aide dans les relations avec les administrations et les Pouvoirs Publics,
  • Accoutumance réciproque (nos codes ne sont pas les leurs),
  • Accueil sous diverses formes,
  • Apprentissage du français et conversation française,
  • Scolarisation,
  • Soutien scolaire,
  • Suivi de la famille,
  • Prise en charge médicale,
  • Ouverture aux activités et à l’emploi,
  • Gestion budgétaire, etc.

Il faut maintenant concrétiser. Un Comité de pilotage coordonnera ces différentes participations qui permettront d’accompagner en permanence la famille pendant le temps qu’il faudra.

Le site internet de Sainte-Bernadette donnera régulièrement des informations sur la famille qui sera accueillie, sur le développement des collaborations exercées et attendues.

Remplissez le formulaire concernant l'accueil d'une famille de réfugiés :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.