Baptême

Le baptême est la porte d’entrée dans la Vie Éternelle : il nous fait rencontrer Jésus. Le baptême nous donne une vie intérieure qui est celle de Jésus.

Baptême des petits enfants

La pratique du baptême des petits enfants est une tradition très ancienne de l’Église. Avant que l’Homme ne fasse le choix de Dieu, Dieu le choisit. Le baptême est par conséquent une grâce, un cadeau immérité venant de Dieu, qui accueille sans condition. Le baptisé reçoit l’Esprit Saint qui en fait un enfant de Dieu.

Les baptêmes ont en principe lieu pendant ou à l’issue de la messe du dimanche à 11h. Les enfants seront ainsi présentés à la communauté paroissiale.

Les temps forts de la préparation au baptême :

1) Une rencontre avec le curé ou un prêtre de la paroisse et d’autres parents de futurs baptisés, au presbytère, le dimanche avant la messe de 11h, pour réfléchir sur le sens du baptême.

Une garderie est proposée pour vous permettre de profiter pleinement de ce temps de partage.

Les dates pour 2023/2024 sont les suivantes :

• Dimanche 17 décembre 2023 à 9h30
  • Dimanche 3 mars 2024 à 9h30
  • Dimanche 2 juin 2024 à 9h30

2) Une visite chez vous de 2 membres de l’équipe baptême. C’est l’occasion d'approfondir la préparation autour des signes du baptême, et aussi de répondre à vos questions et de vous présenter la paroisse.

Pour ces deux rencontres, et dans la mesure du possible, la présence des 2 parents est vivement souhaitée.

3) La préparation de la célébration avec l’équipe baptême et l’équipe liturgique qui a lieu le samedi précédant la célébration à 10h au presbytère. Si le baptême n’est pas célébré le dimanche à 11h, cette réunion de préparation se tiendra à un moment à convenir avec l’équipe baptême.

Contact :

Camille et Aubry Chapuis

baptemesaintebern@gmail.com

Pour formuler une demande de baptême il faut compléter le formulaire ci-après, auquel devra être joint un acte de naissance de l'enfant. L'équipe baptême prendra alors contact avec vous.

> FORMULAIRE BAPTÊME

Baptême des enfants en âge scolaire

Le catéchuménat des enfants en âge scolaire implique la nécessité de suivre 2 années de catéchisme, avant toute démarche vers le baptême.

Le baptême des enfants en âge scolaire, tient à la fois de la démarche proposée par le baptême des petits enfants et de celle du catéchisme.

Contact : Anne Bonnet via l’accueil de la paroisse.

Baptême des adultes

• Vous découvrez la foi catholique ? Vous portez depuis longtemps le désir d'être baptisé ? A la suite d'un événement récent, d'une naissance, d'un deuil, d'une rencontre, vous vous posez la question de Dieu ? Vous voulez rencontrer le Christ ? Vous souhaitez demander le baptême ? Chaque année, environ 2500 adultes sont baptisés en France. Pourquoi pas vous ? Il n'y a pas d'âge pour être baptisé(e) !
  • Vous êtes baptisé et souhaitez avancer en profondeur vers les autres sacrements de l'Église ?

Autour du curé, au sein de la paroisse, une équipe vous accueille et accompagne des adultes dans leur découverte de la foi, du message de l'Évangile.

Prier, écouter, se former, dialoguer, sont proposés pour un cheminement personnel vers les sacrements du baptême, de l'eucharistie, de la confirmation.

Contact : Dominique Michel - 06 74 70 18 41 - xdmichel@yahoo.fr